SCHIZOPHRENIE
I- INTRODUCTION
A- Délire
1- définition du délire
c'est attribuer une signification anormale à la réalité (ce que l'on voit, entend), c'est à dire différente de celle du groupe. C'est y croire avec une conviction entière c'est à dire que l'on n'est aps susceptible de critiquer.
2- description
- le thème: persécution, mégalomanie, passionnel (jalousie, érotomanie, revendication, idéologie, culpabilité, hypocondrie), influence, référence
- le mécanisme(référence à la pensée normale): interprétation (sens univoque, systématique, ne tient pas compte du contexte rigide), intuition délirante (conviction délirante c'est à dire prise de conscience brutale), imagination délirante (croire que ce que l'on a imaginé est vrai), hallucination (perception sans objet)
=>Hallucination psychosensorielle:
*H. auditive: acoustico-verbale (voix claire ou déformée), non-verbale (briuts, cloches, ritournelles, vent,...)
*H. visuelle: rare dans la schizophrénique chronique, plus dans les BDA
*H. olfactives ou gustatives: rare dans la schizophrénique, plus souvent chez les épileptiques
*H. somatosensorielles: hallucinations tactiles (piqûres, brulûres,...), hallucinations qui touchent aussi la sensibilité profonde
=>Hallucinations psychiques
*H. psychoverbale: impression de voix dans la tête, echo de leur pensée
*H. visuelle
- l'organisation: aigu/chronique, secteur/réseau, systématisé/non systématisé
II- SCHIZOPHRENIE
A- Epidémiologie
La maladie touche davantage les hommes que les femmes et essentiellement les hommes jeunes (15-20 ans). La schizophrénie concerne 1-1.5% de la population.
B- La famille du schizophrène
Théorie du double lien d'après Bateson: l'enfant recevrait des messages opposés venant des 2 parents, ce qui entraînerait l'enfant à se réfugier dans un délire et une confusion psychotique.
Les parents paraissent rigides, froids, rejetants, agressifs (surtout la mère)
C-Personnalité pré-morbide
C'est la personnalité avant que le trouble ne se déclenche. Il existe 2 tableaux:
- personnalité schizoïde: personne en retrait
- personnalité schizotypique: ordre de la bizarrerie
Caractéritiques: passivité, possiblité d'introversion, peu d'amis, attrait pour les choses bizarres, sentiment d'être différent.
III- SCHIZOPHRENIE PARANOIDE
A- Dissociation
1- définition
Perte de ce qui fait l'unité et l'homogénéité dans la personnalité.
2- Caractéristiques
Affects ne sont plus adaptés à la situation, la pensée est envahie, dissociation dans les actes, conduites sans continuité, discordance,impression de morcellement.
3- fonctionnement intellectuel
Discontinuité dans le cours de la pensée, relâchement des associations, flux de la pensée variable, appauvrissement idéatiques, barrages, fadding
4- vie affective
association successive ou simultanée de choses contradictoires, impression d'émoussement des affects, impression de grand indifférence, impresssion d'insensibilité aux réactions d'autrui, réaction d'émotivité brusque, ambivalence.
5- comportement
Réduction de l'activité, pas de spontanéité, pas de capacité à se projeter, comportement psychomoteur discordant, décharge motrice agressive, gestes automutilatoires, catatonie
B- Délire
Le délire est constant mais pas toujours manifeste.Thème de l'étrangeté, dépersonnalisation =>sentiment que la personnalité est modifiéeLes mécanismes utilisés: le principal est le mécanisme hallucinatoire (auditif +++). L'organisation est vaste, en réseau, flou, mal systématisé.
C- Autisme
Disposition pathologique de repli sur soi entrainant une évasion de la réalité et une rpédominance de la vie intérieure.
Les éléments visibles sont la distance, le regard ailleurs et l'isolement.
La pensée autistique est une pensée secrète qui suit une symbolique personnelle et qui s'écarte de la vie collective, elle est alors illogique, déréelle.Cette pensée n'est aps subordonnée au principe de la réalité et elle élabore des systèmes vagues.
Cette disposition d'esprit entraîne à former un nouveau langage tel que le Néologisme ou le Paralogisme.
D- autre description clinique
Il existe 4 dimensions:
*positive ou psychotique (délire, hallucination)
*négative primaire (émoussement affectif dû à la maladie)et secondaire (émoussement affectif dû au traitement)
*désorganisation cognitive (correspond à la dimension de dissociation)
*dépressive
IV- DIFFERENTES FORMES CLINIQUES
A- Schizophrénie paranoïde
C'est la schizophrénie la plus fréquente et la plus simple à décrire. Elle es bien sensible aux traitements qui permettent de bien contrôler l'évolution. L'évolution non traîtée se fait apr poussées successives avec des rémissions partielles et avec un éfilochement de la personnalité.
B- Hébéphrénie
L'élément dominant est la dissociation. Cette maladie débute vers la fin de l'adolescence et entraîne des troubles de la concentration, de l'affectivité et du caractère. Il existe également une impression d'indifférence hostile, une perte des intérêts, une aboulie et une inertie intellectuelle
C- Catatonie
Cette maladie est en voie de disparition. L'élément dominant est la bizarrerie de la sphère psychomotrice. Sont présents un état de stupeur avec immobilité, des attitudes d'opposition, des accès de fureur. Le pronostic est sévère.
D- Schizophrénie simple
C'est une installation incidieuse, progressive avec perte des intérêts. C'est une forme agravée de la bizarrerie de l'adolescence. Les capacités relationnelles sont apauvries, les troubles de la pensées sont importants. Ces personnes trouvent une avenir dans les mileiux marginaux.Il n'existe pas d'hallucination dans cette forme de schizophrénie.
V- EVOLUTION
Après le premier épisode, il ya une période de récupération progressive. Les 5 premières années reflètent ce qui se passera toute la vie.
1/3 des schizophrénies auront une adaptation sociale convenable, les autres seront hospitalisées, SDF, sans but dans la vie.
VI- TRAITEMENT
A- Hospitalisation
Les indications d'une hospitalisation sont le diagnostic, la sécurité pour lui et les autres, stabiliser un traitement, des comprtements inapropiés.
B- Pharmaceutique de fond
Le traitement est accés sur les symptômes mais pas sur la maladie.
- Neuroleptiques: Nozinan*, Haldol*... il existe de nombreux inconvénients
- Neuroleptique atypique: Solian*: est plus sédatif avec une action variable selon le dosage.
- Antipsychotique: Leponex*: attention à l'effet indésirable d'agranulocytose d'où une importance de la surveillance biologique.
- Nouveaux antipsychotiques: Risperdal*, Zyprexa*: très efficaces sur les symptômes positifs, ne sont pas sédatifs, sont actifs sur les aspects déficitaires. les effets indésirables sont les effets extrapyramidaux.
- formes galéniques: forme retard (IM 1 fois par mois), forme orale (compimé, lyoc)
C- Autres produits
- Thymorégulateurs: Lithuim*: dans 50% des cas, il y a une amélioration s'il est associé avec du Risperdal* mais il existe de nombreux inconvénients.
- Anticonvulsivants: Dépakine*
- Produits adjuvants: Benzodiazépine (BZD): diminution des dyskinésies
- Electrochocs: les catatoniques y sont sensibles, pour ceux qui ont des délires persistants malgré le traitement médical
D- traitement psychosacial
- Thérapies comportementales: imporantes pour une réinsertion dans la vie quotidienne, permettent de réduire kes comportements bizarroîdes
- thérapies familiales: peu au CHS du Mans, permettent une information par rapport à la maladie
- Thérapies de groupe:autour de la parole ou d'une activité(musique, équitation, piscine, yoga, soins esthétiques,...)
- Thérapies cognitives: permettent une amélioration de la tension et de la concentration
- Psychothérapies individuelles.